Les outils sur notre radar

- Partie 2 -

Par Lindsay Barrette
- Mars 2023

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, votre site Web est bien plus qu’une simple vitrine en ligne. Imaginez votre site web comme votre maison numérique, l’endroit où vous accueillez les visiteurs et partagez vos idées, vos produits ou vos services. Il doit être aussi unique que vous, aussi fonctionnel que nécessaire, et aussi esthétiquement plaisant que possible.

La création (tout comme la refonte) d’un site Web demande beaucoup d’efforts et de travail. Utiliser des outils de création numérique pourrait fortement agrémenter l’expérience utilisateur (UX) de votre clientèle.

Voici donc 14 outils qui sont récemment passés sur notre banc d’essai.

CMS

Commençons par Webflow. Cette application gratuite, basée sur le principe de glisser-déposer, permet de créer des designs, des mises en page entièrement personnalisées aux animations complexes. Si vous redoutez la programmation et le codage, Webflow risque de devenir votre nouvel allié.

Les plus curieux commenceront par suivre la formation gratuite : Webflow 101, afin de se familiariser aux pratiques de conception.

Si ce premier outil ne vous à pas redonné confiance, en voilà un qui saura le faire : Framer. Nos complices sont tous d’accord pour dire de cette application qu’elle est probablement la plus simple avec laquelle ils ont travaillé à ce jour. Comme pour plusieurs autres plateformes, l’IA est au cœur de celle-ci. Vous pouvez donc débuter votre conception en donnant une consigne comme : « Créer une page d’accueil pour une agence de marketing numérique ». Il est également possible de partir de zéro ou encore, d’utiliser un template.

Encore faut-il être à l’aise avec l’anglais pour utiliser les deux CMS précédents. Dans le cas contraire, vous serez peut-être tenté d’utiliser Figma. Éditeur de graphiques vectoriels et outil de prototypage, Figma permet de co-créer en toute simplicité. L’application fait en sorte que vous puissiez focaliser tous vos efforts sur le design.

Planification de structure

Compatible avec Figma et Webflow, Relume Library permet de planifier la structure et les fonctionnalités de votre site web. De simples copier-coller permettront à votre plateforme de prendre vie, et ce plus rapidement que jamais! Bien que l’application, au moment d’écrire ces lignes, ne soit pas supportée par Safari, elle l’est par la majorité des autres réseaux de recherche.

Uizard quant à lui, permet non seulement la conception de sites web et d’interfaces utilisateurs, mais aussi d’applications mobiles. Ses fonctionnalités d’intelligence artificielle permettent de générer des conceptions d’interface utilisateur à partir de simples consignes, de convertir des croquis dessinés à la main en une maquette fonctionnelle et de transformer des captures d’écran en conceptions modifiables.

Codage

A priori, le codage peut sembler réservé aux ingénieurs et aux professionnels en informatique, mais avec Blackbox, c’est l’affaire de tous. Que vous cherchiez à générer de nouveaux codes à partir d’une question ou d’une requête ou à identifier les erreurs potentielles dans un code existant, Blackbox saura vous aider.

Et si jamais il vous vient un envie d’approfondir vos connaissances en la matière, la formation Apprendre à coder de Khan Academy devrait vous intéresser.

Inspiration

Si l’inspiration vous manque, vous n’aurez qu’à consulter Mobbin : une bibliothèque de plus de 100 000 captures d’écran mobile et web 100% consultables. Awwwards est également une belle source d’inspiration, tout comme Godly.

Extensions

Si vous avez l’habitude de travailler avec WordPress, vous devriez jeter un œil à l’extension Slider Revolution. Il vaut de même pour l’extension Sidekick si vous êtes habile avec Shopify.

SEO

Votre SEO (optimisation pour les moteurs de recherches) n’est pas à prendre à la légère. Publier votre site web avec assurance grâce à Surfer, une application qui vous permet d’écrire et d’optimiser simultanément à l’aide de mesures en temps réel. Son module complémentaire : SEO Audit, vous donnera les instructions, étape par étape, sur la façon d’optimiser votre contenu et d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Même si vous n’êtes pas un expert en programmation, ces outils vous permettront de participer activement à la conception et au développement de votre site web.

En les explorant et en les utilisant, vous serez en mesure de concevoir un site Web qui non seulement vous représente efficacement, mais qui offre également une expérience utilisateur exceptionnelle à vos visiteurs. N’oubliez pas que la conception de sites Web est un processus évolutif. Soyez prêt à explorer de nouvelles technologies et à vous adapter aux besoins changeants de votre audience afin de rester en tête dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le avec un(e) collègue !