Le positionnement de marque

Quel est le « why » qui guide votre entreprise?

Par Lindsay Barrette
- Avril 2024

Lorsque nous parlons de positionnement de marque, il est essentiel de commencer par le «why» – la raison profonde qui guide votre entreprise. Trop souvent, les entrepreneurs se concentrent uniquement sur leurs produits et services, négligeant ainsi l’essence même de ce qui les anime. Pourtant, au jour 1, c’était sur le «WHY» que tout se fondait!

À quand remonte la dernière fois où vous avez abordé la raison d’être de votre entreprise à travers vos communications ?

Simon Sinek, célèbre conférencier et auteur de Start with why, a théorisé cette idée dans son concept du «Cercle d’Or». Il explique que le «why» (pourquoi nous faisons ce que nous faisons) est à la base de tout, suivi du «comment» (comment nous le faisons) et du «quoi» (ce que nous faisons).

Vous avez probablement déjà entendu : «Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent ce pourquoi vous le faites.» Cette affirmation, signée Simon Sinek de nouveau, résonne particulièrement dans le monde du marketing, où la connexion émotionnelle avec les clients est primordiale.

Formaliser son «why» permet d’être plus impactant et convaincant. En effet, c’est ce «why» qui donne vie à votre entreprise et qui la différencie sur le marché. C’est pourquoi il est le pivot du «Cercle d’Or». Pourtant, trop peu d’entreprises parviennent à articuler clairement leur «why» et à l’incorporer dans leur positionnement de marque. C’est là que réside le défi.

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

Prenons l’agence pour exemple. Un énoncé de positionnement fade irait comme suit :

  • Complice Numérique propose des solutions de marketing web
  • Pour les entrepreneurs de la région
  • Parmi les autres agences de marketing numérique
  • Parce qu’elle offre des solutions adaptées


Même s’il est exact, il est clair que cet énoncé manque de clarté et d’authenticité. Il ne parvient pas à capturer l’essence de l’entreprise ni à susciter l’intérêt de clients potentiels.

En l’analysant, nous pouvons identifier ses faiblesses et proposer des améliorations. Tout d’abord, vous l’aurez deviné, il est crucial de définir le «why» de l’entreprise : sa raison d’être, sa passion et ses valeurs fondamentales.

Pour Complice Numérique, le «why» réside dans sa volonté de valoriser l’identité des organisations et de répondre scrupuleusement aux besoins de ses clients, pour leur permettre de rayonner en ligne. Cette ambition doit être clairement exprimée dans son énoncé de positionnement. En s’alignant sur sa véritable motivation, Complice Numérique se distingue de la concurrence et attire les clients qui partagent ses valeurs.

Ensuite, il est important de définir la cible spécifique de l’entreprise. Cette tâche, que l’on remet sans cesse sur table, permet d’orienter efficacement vos efforts marketing, de mieux comprendre les besoins de vos clients, d’optimiser vos investissements et de renforcer le positionnement concurrentiel de votre marque. Complice Numérique ne s’adresse pas à tous les entrepreneurs, mais plutôt à ceux qui cherchent à renforcer leurs stratégies de communication et de marketing.

Ainsi, le nouvel énoncé de positionnement irait comme suit:

  • Complice Numérique propose des services de conseils et de gestion en marketing web
  • Pour les gestionnaires qui cherchent à renforcer leurs stratégies de communications et de marketing via le Web
  • Parmi les agences de marketing numérique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie
  • Parce qu’il est essentiel d’améliorer la communication de leur offre distinctive et de maximiser les opportunités de croissance via les médias numériques, tout en restant fidèle à la vision du gestionnaire.

Ce nouvel énoncé est plus clair, plus ciblé et plus convaincant. Il met en avant le «why» de l’entreprise et sa proposition de valeur unique, ce qui lui permettra de se démarquer sur le marché.

En conclusion, le «why» est le fondement de tout positionnement de marque efficace. En le mettant en avant et en l’incorporant dans votre stratégie de communication, vous pouvez créer une connexion authentique avec vos clients et renforcer la légitimité de votre entreprise sur le marché.

Alors, dites-nous donc, pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le avec un(e) collègue !