Le persona
Le bras droit du responsable marketing

Par Lindsay Barrette
- Mai 2023
Introduit dans les années 1990 par Alan Cooper, un pionnier de la conception d’interfaces informatiques, le concept de persona s’est vu adapté au marketing pour devenir un outil précieux et fort efficace dans le domaine. Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs négligent encore cette étape dans leur préparation stratégique. Certains la trouvent enfantine, d’autres n’y voient pas l’intérêt.
L’objectif principal, avec la création d’un persona, est de mieux comprendre ses besoins, ses désirs et ses motivations. S’il est bien fait, le persona permet aux spécialistes du marketing de personnaliser leurs efforts de communication et de publicité pour atteindre, de manière plus efficace, leur audience cible. C’est bien connu, si tu parles à tout le monde, tu ne rejoins personne.
Un persona complet et précis permet d’élaborer des stratégies marketing plus ciblées:
- créer des messages publicitaires adaptés aux intérêts et aux motivations du persona;
- utiliser les canaux de communication privilégiés par le client idéal;
- personnaliser des offres et des promotions pour répondre aux besoins spécifiques du persona.
- permettre une expérience utilisateur plus pertinente et engageante.
Est-ce que ce sujet est pertinent pour mon audience?
Mes stratégies marketing sont-elles adaptées à mon public cible?
Qu’en penserait votre persona?
Voici un exemple de persona pour un salon d’esthétique:
Femme de 29 ans, Laura Martin est célibataire et gagne un revenu moyen. Elle est soucieuse de son apparence et est intéressée par les dernières tendances en matière de coiffure et de beauté. Elle est active sur Facebook et Instagram, où elle partage souvent des photos de son look. Laura cherche un salon de confiance qui lui permettra d’expérimenter différents styles en toute confiance. Elle adore bénéficier de conseils professionnels qui lui garantissent une apparence soignée. Pour trouver la perle rare, elle fait plusieurs recherches en ligne et lis les avis des clients. Les promotions attirent souvent son attention. Elle préfère prendre ses rendez-vous en ligne. Pinterest est un recueil d’idées de look pour Laura, tout comme Instagram.
Certes, Laura est un personnage semi-fictif, mais plus sa description est élaborée, plus elle offre une compréhension des besoins et du comportement de l’audience cible. Évidemment, ce ne sont pas tous les clients du salon qui s’identifient à son profil, mais une bonne majorité d’entre eux le font. En structurant ses communications autour de cette interlocutrice, l’entreprise pourra attirer plus facilement cette clientèle qui l’intéresse vraiment.
Prenons maintenant pour exemple le persona d’un café local:
Thomas, 37 ans, est marié et père de 2 jeunes enfants. Il touche un revenu élevé pour lequel il travaille assidûment du lundi au vendredi. Amateur de café, il apprécie une atmosphère chaleureuse et propice à la concentration. Thomas est attentif à la qualité et à la fraîcheur des ingrédients. La durabilité et l’approvisionnement éthique des produits lui tiennent à cœur. Il recherche un espace confortable, loin du bourdonnement de la vie familiale, pour travailler et savourer ses boissons favorites. Disposé à payer plus cher pour un café de qualité, il contribue fièrement à l’économie locale et aime en faire la promotion. Thomas préfère les communications par e-mail ou par messagerie et consulte régulièrement les horaires via les sites Web. Il suit également différents cafés sur les médias sociaux, pour rester à l’affût des nouveautés locales.
Encore une fois, le persona de Thomas n’est pas représentatif de chaque client qui fréquente le café, évidemment. Il représente plutôt leur client idéal. Ce persona aide l’entreprise à prioriser ses actions marketing ainsi que cibler stratégiquement sa création de contenu.
Le persona d’un salon d’esthétique à un autre ne sera pas le même. Tout comme chaque café présente un client idéal différent. La localisation géographique, la culture et les valeurs influencent son identité. Il s’adapte également aux caractéristiques de l’entreprise et au marché ciblé. Et si votre entreprise évolue, votre persona aussi.
En bref, prendre le temps de définir son persona et de l’explorer permet une meilleure compréhension de l’audience cible et donc, une approche plus fluide et personnalisée; une première étape vers de nouvelles perspectives et une nouvelle manière d’écrire.
Saurez-vous élaborer le profil de vos personas idéaux? Analysez votre audience et soyez imaginatifs.
Si vous ne savez pas par où débuter, pourquoi ne pas inviter quelques-uns de vos plus fidèles clients à prendre un café et discuter de ce qu’ils aiment? Quelques minutes peuvent vous apporter de l’inspiration et une connaissance de votre marché beaucoup plus profonde que vous ne l’auriez imaginée!