Comment tirer profit de ses efforts marketing

10 erreurs à éviter

Par Lindsay Barrette
- Juin 2023

Déjà, si vous n’avez pas de stratégie marketing, il y a de fortes chances que vos efforts diffus et impulsifs courent à votre perte.

Le marketing englobe tous les moyens mis en œuvre par un commerçant pour vendre ses produits (ou ses services) : Communications traditionnelles, réseaux sociaux, publicités, infolettre, affichages, site web… L’impact de ces actions dépend grandement de leur gestion et de l’efficacité de la stratégie en arrière-plan. Au mieux, vos efforts renforcent la notoriété de la marque, augmentent les ventes, font croître l’entreprise et fidélisent les clients. Au pire, ils ne mènent à rien, ne sont pas mesurés ou nuisent carrément à l’image de l’entreprise. Si vous doutez de l’efficacité de votre stratégie, cette lecture est pour vous.

10 erreurs courantes à éviter pour maximiser vos efforts marketing.

Évidemment, gribouiller sa stratégie sur le coin d’un napkin, généraliser son audience cible, ne pas tenir compte de ses résultats et ignorer son image de marque sont en tête de liste. Mais attention, ils ne sont que la pointe de l’iceberg!

1. Négliger l’optimisation de vos contenus SEO

Esquiver cette tâche ou la confier à une personne non experte ou non qualifiée peut nuire à la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Assurez-vous de suivre les meilleures pratiques SEO, comme l’utilisation de mots-clés pertinents et l’optimisation des balises méta.

2. Privilégier la quantité à la qualité

Publier régulièrement c’est bien. Publier pour ne rien dire, c’est inutile. Voire dommageable. Avant d’appuyer sur ‘Publier’, demandez-vous si votre message répond à l’un des 4 piliers de contenu : éduquer, vendre, inspirer ou divertir. Si la réponse est non, il vaut peut-être mieux revoir votre message ou l’effacer.

3. Créer du contenu trop uniforme

Vos publicités sont toutes en format carrousel? Vos publications Instagram sont toutes des images statiques de format 1080×1080? Tout le monde n’a pas le même profil d’apprentissage. Une partie de votre audience répond au contenu visuel, une autre, au contenu auditif, et d’autres aux textes exhaustifs. Pensez à varier vos formats avant de fatiguer votre public.

4. Créer du contenu trop spécialisé

Vous avez probablement déjà lu une phrase puis réfléchi avant de vous dire « Voyons, qu’est-ce que je viens de lire là? Je n’ai rien compris! » Même si votre audience connaît l’entreprise, elle n’est pas spécialiste pour autant. Vous l’êtes. Gardez votre jargon d’entreprise pour vous et assurez-vous d’utiliser des termes clairs et compréhensibles pour éviter de perdre vos internautes.

5. Sous-estimer les CTA, soit les incitations à l’action

Même si vos clients savent qu’ils peuvent vous écrire, ils seront nettement plus tentés de le faire s’ils y sont invités explicitement. Donnez-leur des indications claires et montrez votre intérêt pour leurs questions. Plus c’est simple, plus c’est efficace!

6. Isoler le marketing de la vente

Les vendeurs sont en contact quotidien avec votre audience cible. Ils les connaissent mieux que personne d’autre (dans votre entreprise). Leurs connaissances peuvent enrichir vos stratégies marketing. Ne négligez pas leurs connaissances et assurez-vous que votre équipe collabore étroitement. Un cerveau, c’est bien, mais deux, c’est mieux!

7. Tout miser sur la créativité

La créativité et l’originalité peuvent accentuer le succès d’un contenu, mais l’information doit avant tout être compréhensible et efficace. Ne misez pas tout sur l’originalité au détriment de la clarté, ou pire, de l’image de l’entreprise.

8. Ne pas segmenter son audience

Segmentez vos clients en fonction de critères pertinents pour personnaliser vos messages et augmenter leur impact. Une approche marketing trop générale peut manquer de pertinence pour certaines parties de votre audience, ce qui réduira à long terme votre portée. Il est essentiel de bien doser entre une cible « générale » et « niche ».

9. Négliger l’expérience utilisateur (UX)

Assurez-vous que votre site Web est facile à naviguer, rapide à charger et adapté aux mobiles. Une mauvaise expérience utilisateur peut dissuader les clients potentiels. C’est bien connu, vous avez quelques secondes pour répondre aux attentes, alors soyez efficaces.

10. Ignorer les tendances du marché

Surveillez constamment votre marché et adaptez vos stratégies pour rester pertinent. Ne pas se tenir informé des tendances du marché peut vous faire manquer des opportunités de visibilité majeures.
En évitant ces 10 erreurs courantes et en ajustant continuellement votre stratégie marketing, vous pouvez maximiser l’impact de vos efforts et atteindre vos objectifs commerciaux. Évaluez régulièrement vos pratiques pour vous assurer qu’elles sont alignées avec vos objectifs et les besoins de votre audience, ou contactez-nous afin qu’on y jette un coup d’œil ensemble. Nos services de consultation et de prises en main peuvent vous permettre d’atteindre un tout autre niveau marketing!

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le avec un(e) collègue !