Choisir un outil pour vendre en ligne
Avez-vous déjà réfléchi au commerce électronique? Découvrez trois options disponibles.

Par Ulrich Josserand
- Novembre 2021
Avez-vous déjà réfléchi à vendre en ligne?
Il existe différents outils de commerce en ligne qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, selon leur personnalisation et fonctionnalité. Découvrez trois outils de commerce en ligne afin de faire le bon choix dans votre développement numérique.
Les réseaux sociaux
Certains réseaux sociaux tels que Facebook offrent la possibilité d’avoir une boutique liée à la page Facebook de votre entreprise. Une boutique sur les réseaux sociaux permet d’accroître sa visibilité de façon exponentielle, en raison des internautes qui visitent déjà la plateforme.
Les réseaux sociaux offrent aussi des structures préétablies permettant de créer facilement notre boutique. Il est facile d’ajouter ses produits et de créer une boutique en ligne esthétique et fonctionnelle rapidement. De plus, ils proposent des outils tels que la messagerie afin de communiquer facilement avec vos clients.
Facebook n’offre pas, au moment d’écrire ces lignes, la possibilité de payer sur la plateforme au Canada. Dans cette optique, la solution pour vendre sur cette plateforme est de procéder par messagerie. Il faut toutefois garder en tête que certains clients ne sont pas à l’aise à donner leurs informations de paiement via la messagerie.
La boutique sur les réseaux sociaux, c’est pour qui ?
Elle s’adresse surtout aux entreprises vendant des produits, bien que la vente de service peut aussi bien se faire via messagerie. La visibilité qu’offre le réseau et la possibilité de communiquer facilement en font un outil permettant de créer une forte image de marque. C’est l’outil le plus simple à mettre en place pour l’entreprise, bien qu’il soit perçu comme moins simple et fiable par les consommateurs.

Les places de marché
Pour commencer, qu’est-ce qu’une « place de marché ». Les places de marché sont des espaces, dans ce cas-ci virtuels, qui regroupent dans un même endroit plusieurs vendeurs de produits. Les exemples les plus connus sont Amazon, Ebay et Etsy.
Les places de marché offrent elles aussi une visibilité intéressante grâce au nombre de clients potentiels sur la plateforme. Cependant, la concurrence directe avec d’autres entreprises du même secteur peut être un frein.
Comme pour les boutiques sur les réseaux sociaux, les places de marché mettent à disposition des entreprises différents modèles et gabarit pré-établis, comme les pages « panier » par exemple. Ainsi, même avec peu de connaissances, les places de marché permettent de monter une boutique facilement. Il faut toutefois prendre en considération que des frais liés à ces places de marché s’appliqueront, selon le volume de vente et le nombre de produits.
Les places de marché, c'est pour qui?
Elles ne s’adressent pas toutes au même type d’entreprise. Les plus populaires étant Amazon et Etsy, voici à qui elles conviennent le mieux.
Les règles pour vendre sur Amazon sont très strictes et demandent une excellente organisation au niveau de la production. Il sera plus facile pour une entreprise possédant déjà une bonne structure de vendre sur Amazon. Elle s’adresse donc aux entreprises qui vendent des produits génériques.
Etsy, elle, est une place de marché reconnue dans le secteur de l’artisanat. Elle s’adresse aux entreprises ayant des produits uniques, souvent personnalisables.

Les sites Web
Le site internet offre la souplesse de créer l’interface qui correspond parfaitement à nos besoins et à notre identité d’entreprise. Il est aussi le plus performant pour le référencement de notre boutique, c’est-à-dire sa visibilité sur les moteurs de recherche. Pour bâtir un site Web, vous aurez besoin d’un nom de domaine, d’un hébergeur et d’un CMS. Petit rappel, un CMS c’est un système de gestion de contenu qui vous permet de créer, de publier, de stocker, de modifier et de collaborer au contenu d’un site web.
Il y a deux possibilités lors de la construction d’un site Web. La première est de programmer entièrement son site, ce qui demande plus de temps, d’expertise et de budget. L’outil le plus utilisé pour le faire est WordPress. L’autre possibilité est d’utiliser un CMS (système de gestion de contenu) tel que Shopify ou Wix. Cette option demande moins de temps et d’expertise, mais elle offre moins d’options de personnalisation et inclut un abonnement, souvent payant, auprès du CMS.
De manière générale, la création d’un e-commerce demande plus de temps et donc un coût de mise en place plus élevé. Il est aussi important de noter que le site Web devra s’appuyer sur son propre trafic, contrairement aux réseaux sociaux et aux places de marché qui accueillent chaque jour des milliers de visiteurs organiquement.
Les sites Web, c'est pour qui?
