Identifier vos objectifs de marketing numérique

Photo Aurélie Tremblay - officiel

Par Aurélie Tremblay
- Septembre 2021

Avez-vous songé investir en ligne ? Quels sont vos objectifs de marketing numérique ? Il est important de se questionner avant de démarrer afin de prendre les bonnes décisions. Ce blogue présente trois scénarios, dont l’objectif de l’investissement est différent. 

D'un scénario à l'autre, quelles sont les variables ?

Selon votre objectif, les indicateurs de performance à observer sont différents, tout comme les outils à exploiter. 

Les indicateurs de performance servent à évaluer et optimiser les campagnes. Ils permettent d’évaluer la performance d’une campagne selon son rôle prévu dans le plan média et la stratégie. Un indicateur de performance peut, par exemple, être le nombre de clics ou d’impressions d’une publicité.

Les outils, eux, concernent les médias choisis pour parvenir à son objectif. C’est-à-dire où et sous quels formats seront diffusées vos publicités numériques. Ça peut, par exemple, être Facebook, LinkedIn, Google ou une infolettre. Les outils offrent généralement plusieurs formats de publicités. Certains formats conviennent davantage pour la visibilité, comme la vidéo, alors que d’autres sont optimisés pour le trafic, comme le moteur de recherche Google. Si vous avez de la difficulté à choisir, vous pouvez chercher les conseils d’une agence de marketing numérique qui offre plusieurs services pour qu’elle vous aide à choisir les plateformes les plus adaptées à votre objectif, votre entreprise et votre audience.

Scénario #1 - « J'ai un objectif de visibilité ».

Dans ce contexte, le marketing Web vise à travailler la notoriété et l’image de marque. Pour y arriver, maximiser la portée auprès de larges audiences qualifiées. En termes d’indicateurs de performance, vérifiez, par exemple, le coût par mille impression, le coût par interactions et le coût par visionnement vidéo, selon le format employé. Afin d’amplifier votre visibilité, utilisez des outils comme les réseaux sociaux, le réseau Display, YouTube ou encore les partenariats en marketing d’influence.

Scénario #2 - « Je souhaite augmenter mon volume de ventes ».

Ce scénario vise la conversion, que celle-ci soit en ligne et/ou hors ligne. Les conversions peuvent être différentes. L’envoi d’un formulaire de contact, le visionnement complet d’un tutoriel ou encore l’achat en sont de bons exemples. En termes d’indicateurs de performance, vous pouvez vérifier le coût par clic et le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS). Des outils intéressants pour stimuler votre volume de ventes, sont les réseaux sociaux, les infolettres ou le réseau de recherche, par exemple.

Scénario #3 - « Je veux tester et comparer les plateformes, pour diminuer les coûts et augmenter les résultats ».

Cet objectif vise à identifier quelles plateformes sont les plus rentables pour notre entreprise. C’est un des grands avantages de la publicité en ligne : elle est abordable, flexible et peut être mise en place assez rapidement, de manière à avoir des résultats en quelques semaines. Pour atteindre cet objectif, utiliser une multitude de médias avec une optimisation similaire. Cela vous permettra de comparer et de conserver uniquement les meilleurs outils et formats dans vos investissements. C’est un bel exercice, peu importe votre objectif ultime.  

Un dernier conseil avant de vous lancer...

Il est important d’être cohérent et réaliste. Chacun de ces objectifs peut être intéressant à un différent moment de votre croissance. En choisissant d’investir sur le Web, vous devrez réfléchir à vos capacités et vos limites. Pour performer en ligne, il faudra assurément prévoir du temps et de l’argent. Heureusement, c’est un des avantages du numérique! Grâce à sa formule particulière, vous permettra de constater rapidement vos performances et de travailler en amélioration continue.

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le à un(e) collègue !