Alliance entre la marque employeur et le numérique pour votre recrutement RH

Par Aurélie Tremblay
Mars 2022
L’affichage de vos postes en ligne est encore important, mais ce n’est plus suffisant pour trouver la perle rare. Celle-ci n’est parfois pas en recherche active d’un emploi et c’est donc à vous d’aller la rejoindre où elle se trouve, en ligne parmi vos communautés. En effet, vos abonnés sont souvent d’excellents candidats, puisqu’ils connaissent et apprécient déjà votre entreprise. Ils sont investis dans votre mission.
Lorsqu’une entreprise souhaite optimiser son processus de recrutement, deux éléments sont à mettre en place d’un point de vue marketing.
Concevoir votre marque employeur
Déployer des campagnes numériques
Une deuxième façon d’optimiser votre recrutement est l’utilisation de campagnes numériques pour vos affichages. Les réseaux sociaux, notamment, permettent d’engager la conversation avec vos candidats potentiels, d’inciter à l’action ou, au minimum, de vous placer comme un employeur de choix dans la perception des gens. Créer une campagne comprend plusieurs subtilités.

Il faut d’abord identifier votre audience. Celle-ci ne sera pas la même pour tous vos emplois. Il faut aussi savoir que plusieurs paramètres d’audience sont indisponibles lorsqu’il s’agit d’une campagne de recrutement, dont l’âge, le sexe, le niveau d’éducation ou l’établissement d’un très petit rayon géographique de diffusion, pour éviter la discrimination. Vous pouvez toutefois identifier des intérêts ou vous baser sur vos propres données de remarketing pour la diffusion.
Il faut également adapter votre visuel afin qu’il s’adresse à votre recrutement et non à la vente. Votre visuel doit bien présenter le contexte de l’entreprise. La vidéo est souvent un format très performant pour ce type de campagne.
En ce qui concerne la rédaction, vos textes doivent être clairs et répondre d’emblée aux premières questions d’un candidat potentiel comme le poste, l’horaire de travail, l’échelle salariale et les exigences. En donnant ces informations de manière claire, vous récolterez des candidatures qualifiées. Vous devez aussi prévoir du temps pour répondre aux interrogations des personnes intéressées lors d’un affichage en ligne.
Finalement, le dernier élément clé d’une campagne numérique est la page de destination. Celle-ci correspond à la page Web où vous dirigez les candidats intéressés à en savoir plus et à postuler. Votre landing page doit être dédiée à l’offre d’emploi et présenter clairement les étapes à suivre pour le dépôt d’une candidature. C’est aussi le lieu idéal pour faire un rappel de votre valeur et mettre de l’avant vos avantages employeurs.
À vous de jouer !
Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le à un(e) collègue !