Marketing après-vente
Comment fidéliser votre clientèle?

Par Aurélie Tremblay
- Février 2023
Selon une étude du Harvard Business Review, il coûte cinq fois plus cher de vendre à une nouvelle clientèle que de le faire avec les personnes qui achètent actuellement vos produits ou services. Autrement dit, vous disposez d’une mine d’or sous-exploitée pour votre marketing : vos clients actuels.
Il est important de maintenir le contact avec vos clients après leur achat, de renforcer la perception positive de votre entreprise et de renforcer la relation à travers différentes stratégies de marketing. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à y parvenir.
Étapes du marketing après-vente
- Remerciez votre client rapidement après son achat. Cette attention lui permettra de se sentir valorisé et rassuré sur la prise en charge de sa commande. Le remerciement personnalisé prolongera aussi le sentiment de satisfaction post-achat.
- Vérifiez la satisfaction de votre client quelques jours après la réception de sa commande. Ce sera l’occasion de régler tout problème éventuel et de montrer l’importance que vous accordez à la satisfaction de votre clientèle.
- Maintenant que ce client a vécu une première véritable expérience d’achat et qu’il en est satisfait, prenez soin de maintenir la communication. Vous pouvez notamment partager des nouvelles de votre entreprise et des conseils personnalisés pour l’aider à profiter de son achat. Vous pouvez utiliser différents canaux, tels que des blogues, des infolettres, des vidéos ou des réseaux sociaux. De plus, n’hésitez pas à offrir des avantages exclusifs à vos clients fidèles, tels que des cartes de souhaits, des invitations à des événements, des concours ou des réductions.
- Proposez des achats complémentaires de manière ponctuelle. Vous pouvez par exemple suggérer une nouveauté, une offre complémentaire ou un rachat de la même offre. C’est un moyen efficace de stimuler les ventes et de renforcer la relation avec votre clientèle.
Comment débuter?
Les avantages du marketing après-vente sont nombreux. Cela vous permettra d’augmenter votre taux de conversion, d’obtenir des témoignages et des recommandations, de vous différencier de vos concurrents, mais surtout de bâtir une relation à long terme avec votre clientèle.
Pour y arriver, il est important de mettre en place une stratégie bien définie pour automatiser certaines de ces initiatives. Prenez le temps de mettre par écrit vos initiatives en marketing après-vente ainsi que le moment de leur déploiement par rapport à l’achat.
Pour guider vos choix, identifier les préférences de votre clientèle et planifier chaque effort de communication en fonction de l’objectif visé. Chaque message doit être personnalisé avec votre branding et contribuer à solidifier votre lien avec votre client en offrant une valeur ajoutée.
En suivant ces conseils simples, vous pourrez établir des relations plus solides avec vos clients et les fidéliser à votre entreprise. Pour un coup de main, n’hésitez pas à prendre contact avec nous!