Pourquoi utiliser une landing page ?

La page de destination permet de rassembler les informations pertinentes sur une offre et d’optimiser vos conversions.

Photo Aurélie Tremblay

Par Aurélie Tremblay
Juillet 2020

Connaissez-vous la fameuse page de destination (landing page) ? Il s’agit d’une page Web unique (sans menu de navigation) qui regroupe l’information sur un projet ou un service particulier. Donc, en cliquant sur un lien, l’internaute se voit diriger vers une page Web personnalisée. Celle-ci offre l’information complète concernant le sujet qui a attiré son attention et l’a incité à cliquer. Cette information est sous forme déroulante, puisqu’aucun menu ne peut rediriger l’internaute vers une autre page Web. Vous pouvez utiliser une landing page dans différents cas.

Plus concrètement, ce terme désigne la première page sur laquelle atterrit un internaute après avoir cliqué sur votre publicité. Dans ce sens, vous pourriez penser que toutes les pages de votre site Web peuvent être une page d’atterrissage. Détrompez-vous. La stratégie derrière une page d’atterrissage est bien différente.

Voici un exemple, proposé par Moqups  où l’objectif est de vendre des billets pour une conférence. Le seul bouton affiché est celui pour la réservation, de manière à limiter la navigation vers l’objectif ultime. 

exemple landing page

Quand utiliser une page d’atterrissage ? 

La page de destination est un outil assez utilisé dans le milieu du marketing pour différentes raisons. Son exploitation, en alignement avec vos réseaux sociaux apporte des avantages importants pour vos campagnes promotionnelles.

Cet outil est particulièrement utile pour vos campagnes publicitaires sur un seul produit ou service. Une landing page est conçue pour offrir l’information complète sur une offre précise et conserver l’attention de l’internaute sur celle-ci. Seul l’essentiel y est, pour insister sur l’action ultime à réaliser, comme l’envoi d’un formulaire de contact.

ANECDOTE – L’entreprise d’un de mes clients a choisi d’offrir un concours à ses abonnées Facebook pour célébrer un évènement marquant. Nous avons conçu une page d’atterrissage comprenant en détail les modalités du concours, le prix et le formulaire d’inscription. Cette page a pu être construite rapidement et sans impliquer de modifications sur son e-commerce. Accessible uniquement via le lien de la publicité sur Facebook, l’entrepreneur a recueilli plusieurs centaines de participations en quelques jours.  Le formulaire a permis de comptabiliser des informations personnelles de clients actuels et potentiels. Celles-ci pourront être exploitées pour ses futurs projets publicitaires.

La page de destination est un outil pratique pour vos projets ponctuels, où un remodelage complet de votre site Web serait indésirable. Pourquoi utiliser une landing page ? Elle est parfaite pour recueillir des inscriptions, faire connaître un produit ou tester des fonctionnalités. Par contre, elle n’offre pas une navigation aussi complète qu’un site Web et ne se positionne pas sur les moteurs de recherche. Vous devrez promouvoir le lien URL pour que vos clients la trouvent, via des publicités sur les réseaux sociaux par exemple. Il peut donc s’agir d’une alternative rapide, mais limitée, pour une entreprise n’ayant pas de site Web. 

landing page atterrissage

Pourquoi utiliser une landing page ? 

Une landing page peut être utilisée dans quelques circonstances afin de vous assurer un résultat optimal. Il s’agit d’un outil très commode si vous souhaitez présenter une offre précise de manière optimale. Voici quatre bonnes raisons de considérer cet outil à l’avenir :

1. Maintienir l'attention et mieux convertir.

D’abord, elle permet de donner plus de détails sur l’offre au même endroit sans disperser l’attention. Cet élément est important. La page de destination contient généralement un seul CTA (clic to action). Par exemple, vous pourriez créer une page de destination comportant toutes les informations pour une formation et proposant de remplir un court formulaire d’inscription. Puisque la page est unique, l’internaute est concentré sur les informations. Il ne risque pas d’aller visiter le menu de navigation ou d’autres sections de votre site, sans remplir le fameux formulaire d’inscription. La navigation est optimisée sur l’ultime action souhaitée. Il peut donc s’agir d’un bel outil si vous souhaitez capter l’attention sur un élément précis. Le taux de conversion s’en trouve souvent plus élevé (c’est-à-dire le nombre de personne ayant effectué l’action souhaitée).

2. Tester des éléments pour prendre de meilleures décisions.

Une autre raison pour laquelle vous devriez utiliser une page de destination est pour tester des éléments. Voici une petite mise en situation pour bien expliquer ce point.

Votre entreprise lance un nouveau produit. Vous avez préparé un coffret découverte de produits du terroir. Par contre, vous n’êtes pas certain de la formule préférée de vos clients. Pour tester vos deux options de vente, vous décider de créer deux pages de destination. La première propose votre coffret complet pour 26$. La deuxième propose votre coffret complet, accompagné d’un petit guide enrichi des suggestions culinaires des producteurs ainsi que d’une tasse réutilisable à l’effigie de votre entreprise pour 39$. Ensuite, vous créez deux publicités distinctes. Une portion de votre clientèle recevra une offre de lancement pour la formule #1 et une deuxième portion recevra une offre de lancement pour la formule #2. Cette stratégie vous permettra d’évaluer la formule de vente qui est le plus apprécié. Après quelques jours, vous pourrez lancer officiellement votre coffret découverte dans la formule qui correspond le mieux au besoin de vos clients, preuve à l’appui.

3. Offrir une page Web personnalisée

La page d’atterrissage peut servir d’endroit où diriger un prospect pour qu’il télécharge votre e-book, profite d’une démonstration ou s’inscrive à votre webinaire, par exemple. Cette page n’est pas accessible pour tous les visiteurs de votre site Web, mais uniquement les personnes ayant accès au lien. La landing page peut être personnalisée pour s’adresser au public-cible de votre publicité. Par exemple, une landing page associée à une publicité s’adressant aux femmes pourrait être construite différemment de celle jointe à votre publicité visant les hommes, malgré le fait que le produit offert reste le même. De cette manière, vous pourrez adapter vos visuels et votre contenu afin de vous adapter le plus possible aux goûts de votre prospect.

4. A un coût modique

Finalement, une autre raison expliquant la forte popularité des pages de destination est le coût très modique de celles-ci. Elles ne requièrent pas de location pour un nom de domaine, ni d’un hébergeur, ni d’un gestionnaire de contenu, contrairement au site Web. Elles sont moins complexes et élaborées, mais permettent de présenter vos informations de manière concise et à votre image.

Résumé

La page de destination peut s’avérer un choix judicieux. Il s’agit d’un outil à considérer lors de votre prochaine campagne publicitaire ou encore pour effectuer des tests avant un lancement officiel. Toutefois, rappelez-vous que ça ne remplace pas un site Web, toujours aussi pertinent en 2020

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez le avec un(e) collègue !