La magie du remarketing, c'est quoi ?
Le remarketing, c’est le reciblage publicitaire d’internautes à travers différentes plateformes Web.

Par Aurélie Tremblay
- Décembre 2021
Comme vous le savez, en naviguant sur internet, plusieurs données d’utilisation s’accumulent. Ces données d’utilisateurs concernent notamment l’adresse IP, les profils, les sujets de recherche qui les intéressent, etc.
Les données d’utilisateurs sont utilisées pour y parvenir. Ce ciblage permet, pour l’internaute, de voir des publicités qui sont personnalisées et adaptées à ses goûts. Il a aussi de nombreux avantages pour l’entreprise qui l’utilise.
Pourquoi faire du remarketing ?
Le principe de ce reciblage est de garder un contact avec un internaute ayant démontré de l’intérêt pour votre contenu, que ce soit sur votre site Web ou sur vos réseaux sociaux, par exemple. Vous vous adressez donc à une audience tiède, qui vous connaît. Le remarketing vous permet de…
- Faire des offres exclusives à cette audience, en fonction des actions qu’elle a posées antérieurement via vos plateformes. Par exemple, suite à un panier abandonné, vous pouvez rejoindre l’internaute pour lui rappeler son achat entamé et peut-être même ajouter un incitatif à l’achat.
- Optimiser vos coûts publicitaires et dynamiser votre retour sur investissement. En fait, les audiences tièdes et chaudes sont souvent plus faciles à convertir qu’une audience constituée de personnes ne connaissant pas votre entreprise. Votre taux de conversions et taux de clic devraient donc être meilleurs, et ce malgré un coût plus faible.
- Stimuler le rachat et la fidélité, en encourageant un achat complémentaire. Grâce aux données de votre e-commerce, vous pouvez identifier qui a acheté quels produits à quel moment, puis concevoir une offre particulière pour ces clients-là.

Comment faire du remarketing ?
Un des gros avantages de la publicité en ligne est la connectivité entre tous les outils. Un internaute visitant votre site Web peut facilement être ciblé sur Facebook, puis sur LinkedIn et YouTube, par exemple, grâce à son adresse IP. Les outils les plus communs pour faire du remarketing sont Google Ads, Facebook Ads et les infolettres.
Pour utiliser ces outils, deux solutions s’offrent à vous : exploiter votre site Web ou recueillir les adresses courriel de vos clients. Si vous choisissez la première option, vous devrez intégrer un code de suivi personnalisé sur votre site Web afin de bâtir un inventaire de vos visiteurs et de leurs adresses IP. Ce code est fourni par les outils de remarketing. Si vous choisissez la deuxième option, qui se prête très bien aux entreprises n’ayant pas de site Web, vous n’aurez qu’à importer votre liste de courriels, sous un format Excel par exemple, dans l’outil de remarketing choisi.
Quelles sont les bonnes pratiques en remarketing ?
Afin d’avoir un rendement optimal, tout en n’épuisant pas votre audience, trois éléments principaux doivent être considérés.
- Monitorez la fréquence d’affichage de vos publicités sur vos outils de remarketing. Il ne faut pas harceler vos visiteurs. Si votre bassin de visiteurs sur votre site Web est très petit, quelques dollars quotidiens suffiront pour les rejoindre. La fréquence recommandée est de 17 à 20 publicités par mois et par utilisateur. Si vous dépassez cette fréquence, des solutions simples à mettre en place sont d’augmenter votre audience ou de diminuer votre budget publicitaire.
- Variez votre contenu pour éviter la fatigue visuelle de vos annonces. Comme indiqué au point 1, l’objectif n’est pas de surcharger votre audience tiède. En variant vos visuels et vos textes de publicités, vous réduisez le risque qu’ils se lassent. Vous pouvez d’ailleurs promouvoir autre chose que seulement vos produits. Les publicités de remarketing sont un excellent moyen d’accroître votre notoriété. Votre nouvel article de blogue, par exemple, pourrait faire l’objet d’une infolettre, pour ramener les internautes vers votre site Web.
- Segmentez votre audience afin de produire des publicités aussi personnalisées que possible, si votre bassin d’internautes est suffisamment large. Par exemple, vous pourriez cibler les internautes ayant interagi avec vos vêtements pour femme avec une publicité différente des internautes ayant visité les pages Web de vos vêtements pour homme.