Pourquoi investir dans le numérique ?

Photo Aurélie Tremblay - officiel

Par Aurélie Tremblay - Juin 2020

Attention, ce qui suit pourrait vous faire réfléchir à votre stratégie et vous donner envie de passer à un autre niveau dans votre croissance. 

« Ah oui ? On peut faire ça ? Wow…» 

– 99% des gestionnaires lorsque je leur explique un outil de croissance. 

Que ce soit pour faire connaître votre entreprise, acquérir de nouveaux clients, augmenter la fidélité de votre clientèle actuelle, en apprendre plus sur leurs besoins, faire une veille de la concurrence ou entretenir des relations, le numérique est excellent. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le numérique au maximum. 

1. Vos clients y sont, chaque jour, en très grand nombre.

Au Québec, en 2018, 93 % des adultes québécois disposaient d’une connexion Internet à la maison et 45% se connectent plusieurs fois par jour aux médias sociaux (Source : CEFRIO). Ces statistiques ne font qu’augmenter chaque année. Une entreprise absente sur ces outils ne peut compétitionner avec les autres et perd assurément une part de marché de plus en plus importante.  

2. Le coût est très abordable et le retour sur investissement se fait rapidement.

Ce n’est pas un mythe. Avec un ciblage approprié, vous pourrez rejoindre votre clientèle-cible pour seulement quelques cents. Votre budget ne sera dépensé que pour apparaître à l’écran des gens que vous avez choisi. Vous n’avez plus besoin de cibler la masse et payer inutilement. Les algorithmes sont des têtes chercheuses à votre service. Ils connaissent bien les internautes et vous connecterons avec des prospects en quelques secondes !

ANECDOTE – Dans une récente campagne pour un e-commerce, nous avons, pour chaque dollar investi en publicité sur le Web, fait 4,50$ de profit net. Autrement dit, en investissant 100$ pendant 24h sur Facebook et Instagram (incluant tous les frais de création), l’entreprise a fait 450$ de profit net sur ses ventes de la journée. Vous voyez où je veux en venir ? 

3. Les possibilités de format sont nombreuses.

Vous pouvez donc vous faire remarquer et vous détacher du lot vite. Que vous préfériez les vidéos, les photos, les textes, les podcasts, il existe une plateforme parfaite pour promouvoir votre offre. Vous pouvez choisir comment et où créer votre contenu selon vos préférences (et celles de votre clientèle). 

4. Le résultat est instantané.

C’est un gros avantage du numérique : vous publiez un petit mot indiquant le menu-midi sur vos plateformes et quelques secondes plus tard, le téléphone sonne pour des réservations. Vous n’avez plus besoin de prévoir quelques semaines à l’avance votre publicité. Vous pouvez saisir l’inspiration du moment et faire face aux imprévus. 

5. Vous pouvez accompagner vos clients.

Je l’avoue, c’est mon avantage favori. Le numérique vous permet, grâce à des pixels, des extensions, des connexions et le big data, d’apprendre à connaître votre clientèle et de les accompagner, agréablement, vers un achat. Grâce à un entonnoir de conversion, il vous sera possible de rejoindre des prospects, de les inviter à vous découvrir, de leur faire une offre, de les rassurer, de vendre puis de veiller à leur satisfaction. Puis répétez votre stratégie auprès d’une nouvelle audience en automatisant le tout. 

Connection numérique

Choisir d’investir dans le numérique vous permettra de saisir de nouvelles opportunités et de connecter avec plus de gens. Nombreux sont ceux ayant déjà entamer une présence en ligne, mais se limitant au minimum du potentiel des plateformes. 

Le numérique peut sembler abstrait, mais il influence déjà votre quotidien. Il est certain que vous avez déjà été exposé à des stratégies de marketing digital, que vous en ayez conscience ou non. Que ce soit à travers une publicité ciblée sur un réseau social, une annonce sur un moteur de recherche ou encore du contenu engageant sur une plateforme, il est partout. Le numérique influence les choix des acheteurs depuis des années déjà. Cette ressource est populaire, rentable, variée, instantanée et complète. C’est un outil gagnant ! Êtes-vous prêt à en profiter ? Écrivez-nous !

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le à un(e) collègue !