Google Ad Grant : Le trésor des OBNL

Photo Aurélie Tremblay

Par Aurélie Tremblay
- Juillet 2022

Google Ad Grant, est un programme de marketing digital destiné aux OBNL. Lancée par Google en 2003, cette subvention est toutefois encore très peu connue! C’est une opportunité à découvrir pour aider votre organisation à but non lucratif à se faire connaître en ligne, gratuitement. 

Qu'est-ce que c'est?

Disponible dans plus de 50 pays, dont le Canada, ce programme vise à aider les OBNL à développer leur présence en ligne, grâce au référencement payant, soit sur le moteur de recherche de Google.  Les organismes pourront ainsi trouver de nouveaux donateurs, apporter plus de trafic sur leur site, recruter des bénévoles ou tout simplement faire connaître leur cause et sensibiliser de nouvelles personnes en faisant l’achat de mots-clés sur la plateforme, et ce avec un budget subventionné jusqu’à 10 000$/mois.

Sur le volet technique, Google Ad Grant fonctionne comme Google Ads, à la différence près que vous avez accès exclusivement au réseau de recherche, qui diffuse vos annonces textuelles dans les premiers résultats de recherche de Google. Limitant au niveau des formats, le budget de 10 000 dollars est donc parfois difficile à dépenser, mais vaut tout de même l’effort! Notez également que certaines stratégies d’enchères sont limitées à un coût par clic (CPC) de 2 dollars, ce qui est assez faible et peut être insuffisant pour se placer sur des mots-clés et des recherches concurrentielles.

Cela dit, le programme est un très beau cadeau du géant américain! 

Comment en profiter?

Pour accéder au programme d’aide, quelques conditions s’appliquent. Évidemment, vous devez pouvoir prouver que vous êtes un OBNL. Pour se faire, vous devez vous inscrire sur TechSoup Canada ou à un partenaire TechSoup. Votre numéro d’identification gouvernemental, une adresse et une personne responsable vous seront notamment demandés. Les délais de vérification sont généralement de 5 à 14 jours. Une fois vérifier, vous pourrez activer les produits Google pour OBNL, dont Google Ad Grant.

Notez que certains types d’organisations ne sont pas éligibles au programme comme les organisations gouvernementales, les centres hospitaliers, les écoles, les institutions académiques, et les universités.

Une fois votre admission confirmée au programme, vous devez également avoir un taux de clic d’au moins 5% sur vos campagnes. Dans le cas contraire, après 2 mois avec des résultats inférieurs à 5%, vous serez exclus de la subvention, malheureusement. Google souhaite faire profiter de cette offre les OBNL performants et attractifs pour les usagers du moteur de recherche.

Enfin, la troisième et dernière condition est de posséder un site Web de qualité et fonctionnel. Vos annonces publicitaires devront en effet se diriger vers une destination adéquate, soit votre site Web. Vous devez être capable de traquer les conversions sur votre site et disposer d’une personne dédiée à la gestion de vos campagnes.

Notez qu’il existe également une version premium de ce programme : Google Grant Pro, qui subventionne jusqu’à 40 000$/mois. Des conditions supplémentaires s’appliquent à ce programme.

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le avec un(e) collègue !