Faire un concours Facebook

Envie d’organiser un concours pour gâter votre communauté sur Facebook ? Attention, il y a certaines règles à respecter !

Photo Aurélie Tremblay

Par Aurélie Tremblay
Décembre 2020

Les concours sont toujours un outil populaire sur Facebook afin d’offrir une visibilité à votre page tout en gâtant votre communauté. Par contre, s’ils ne sont pas fait dans le respect des règles, les conséquences pourraient être désastreuses. Pour éviter la suspension ou la suppression de publications et de comptes ou encore des amendes salées, prenez soin de préparer votre concours convenablement.

Voici la marche à suivre pour éviter que votre générosité ne vous attire de gros ennuis !

liste concours
Au Québec, des règlements sont déterminés par Facebook, mais aussi par la Loi sur les concours publicitaires qui est établie par La Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).

Ce que vous devez savoir : 

  • Une page peut faire un concours directement sur sa page ou par une application concours.
  • Vous ne pouvez PAS faire un concours sur un profil personnel.
  • Vous pouvez demander aux internautes de cliquer J’aime OU de commenter la publication, mais pas d’aimer votre page.
  • Il est possible de demander aux gens de publier un message sur votre mur comme participation au concours.
  • Vous ne pouvez PAS demander aux gens de se taguer directement. Par contre, vous pouvez demander aux gens d’indiquer en commentaire le modèle qui les intéresse ou encore avec qui ils partageraient ce prix.

En fait, les restrictions émises par Facebook sont claires : « Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions (par exemple, les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées). »

Ceci étant dit, la publication de concours parfaite comprend plusieurs éléments. D’ailleurs, n’oubliez pas que cette publication aura probablement une portée élevée, puisque votre communauté interagira beaucoup avec celle-ci. Faites attention aux erreurs d’orthographe et à la clarté du message.

La publication de concours idéale inclut : 

  • Un court message qui explique le concours. Pourquoi vous le faites et dans quel contexte. Profitez-en pour faire un clin d’oeil à votre entreprise, afin d’optimiser votre notoriété.
  • Le prix à gagner en détaillant ses composantes et sa valeur. D’ailleurs, vous pouvez joindre une photo ou une vidéo de celui-ci ! 
  • Comment participer au concours.
  • Quand se termine le concours et comment sera annoncé le gagnant.
  • Préciser les restrictions, s’il y en a. Celles-ci peuvent par exemple être l’âge minimal du gagnant ou son lieu de résidence. 
  • Indiquer que Facebook n’est pas lié avec ce concours et que Facebook est dégagé de toutes responsabilités.
  • Faire les ajouts nécessaires par la RACJ, s’il y a lieu. 

Au Québec, la RACJ peut réguler votre concours, selon la valeur de celui-ci. Le chiffre magique est 100$. Si le prix de votre concours est de ce montant ou plus, vous devrez l’inscrire à la régie et payer les frais liés.  

En ce qui concerne ces frais, le pourcentage varie selon vos restrictions liées à la situation géographique des participants. Si le concours est ouvert à l’échelle mondiale, le coût est de 0,5% de la valeur du prix. Si le concours est canadien, les frais sont de 3% et si le concours est réservé aux Québécois, c’est 10%.

En plus, la régie applique des règlements concernant l’inscription de votre concours. Des formulaires sont à compléter plusieurs semaines, voire même plusieurs mois à l’avance. 

 

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le avec un(e) collègue !