Créer du contenu accessible
Être en ligne et être accessible n’est pas la même chose. Créez-vous de manière accessible?

Par Aurélie Tremblay
Août 2022
Depuis longtemps, il a été établi que la qualité d’un contenu est plus importante que sa quantité. Mais alors, où se situe l’importance de l’accessibilité du contenu? Le fait que le lecteur comprenne ce qu’il lit? Le fait que votre message se trouve facilement en ligne, qu’il capte et retient l’attention? L’accessibilité est-elle aussi importante que la qualité ? Certains vous diront même qu’elle est plus importante. Bien… mais, comment créer de manière accessible?
Selon la plateforme utilisée pour le partage de votre contenu, certaines astuces permettent de créer du contenu de manière plus accessible. Cela dit, garder aussi en tête à qui s’adresse votre contenu lors de sa création.
Selon la plateforme utilisée pour le partage de votre contenu, certaines astuces permettent de créer du contenu de manière plus accessible. Cela dit, garder aussi en tête à qui s’adresse votre contenu lors de sa création.
Astuces pour créer de manière plus accessible
- Choisissez un vocabulaire simple. Évitez le jargon et faites des phrases courtes pour conserver l’attention du lecteur. Il est recommandé de rédiger des phrases avec un maximum de 21 mots.
- Utilisez des CTA clairs, par exemple : « Cliquez ici pour télécharger la carte du parc ». Vos call-to-actions doivent être précis et bien expliquer à l’internaute le résultat prévu, comme la destination du lien.
- Fournissez du texte ALT à vos images. Ce texte remplace l’affichage de l’image en cas de problème. Il sera aussi lu par les logiciels de lecture pour les personnes malvoyantes.
- Définissez une structure logique dans votre contenu. Vous pouvez notamment créer un menu séquentiel prévisible sur votre site Web. Utilisez les fils d’Ariane pour faciliter la navigation. La division des textes en petits paragraphes bien identifiés permet aussi de retenir l’attention et d’alléger la charge mentale du lecteur.
- Utilisez les sous-titres dans les vidéos et audios, afin d’être compréhensibles pour les personnes ayant un trouble de l’audition ou simplement ceux qui se trouvent dans un espace silencieux.
- Concevez votre site Web de manière responsive, afin qu’il s’adapte bien aux différents formats d’écran. L’ordre, l’alignement et la taille du contenu peuvent varier selon l’espace de l’écran et doivent être ajustés lors de la création afin de ne pas perdre aucune information importante et conserver une expérience de navigation agréable.
- Faites des choix de design conséquents à votre clientèle. Pour vos longs textes, priorisez une typographie facile à lire, sans empattement, de forme et taille régulières. Choisissez un espacement régulier entre les lettres et les lignes d’un même texte ainsi que, idéalement, un alignement à gauche. Utilisez des couleurs contrastantes dans vos visuels. Le rouge et le vert sont généralement les couleurs les plus difficiles à différencier pour les personnes atteintes de daltonisme. L’utilisation d’un vérificateur de contraste comme WebAim peut vous aider.
- Soutenez vos textes avec des images pour faciliter la compréhension du lecteur et le garder concentré. Les infographies sont souvent un format visuel permettant d’ingérer rapidement et de manière attractive plusieurs petites informations sur un même sujet.
- Sur les réseaux sociaux, limitez l’utilisation d’emoji pour ne pas alourdir la compréhension et la surstimulation visuelle. Les emojis, en petite quantité, peuvent toutefois aider à séquencer la lecture. La modération est la clé!
- N’ayez pas peur des espaces blancs dans vos sites Web ou vos visuels. Un espace blanc (ou négatif) est une portion de l’espace laissé blanc (ou d’une autre couleur). Ces espaces sont importants, car ils contribuent à épurer la page Web pour que le lecteur se concentre sur le contenu important.
Pourquoi créer de manière accessible?
Avec ces conseils, vos créations seront certainement plus claires et attireront un nombre supérieur d’internautes. L’accessibilité contribue à faire passer votre message à un maximum de gens, tout en vous positionnant comme une entreprise créant de manière inclusive, réfléchie et agréable. L’expérience de tous sera améliorée!
Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le à un(e) collègue !