Concevoir un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial est important pour organiser efficacement sa présence sur les réseaux sociaux. 

Par Rebecca Drisdell
Stagiaire
- Mai 2021

Soyez avertis, publier du contenu sans l’organiser au préalable dans un calendrier éditorial, c’est prendre le risque de manquer de cohérence dans vos communications.

Lorsqu’il est temps de travailler leurs réseaux sociaux, les entreprises ont tendance à mettre de côté la planification d’une stratégie marketing efficace. Il est plutôt commun de publier le contenu spontanément, au fil des idées.

Mais qu’est-ce qu’un calendrier éditorial? C’est un outil permettant de faciliter la planification de votre contenu qui sera publié sur vos réseaux sociaux. Le calendrier éditorial permet d’assurer une certaine régularité dans la fréquence de vos publications, mais aussi dans la ligne directrice de vos communications.

Avant la création de votre calendrier éditorial, vous devez faire une analyse préliminaire, comprenant la définition de vos objectifs, l’identification de votre audience et l’analyse de vos résultats actuels. Ensuite, c’est le moment de concevoir votre  calendrier éditorial.

Étape 1 - Créer votre modèle de calendrier éditorial

Pour la création de votre calendrier éditorial dédié aux médias sociaux, il est possible d’utiliser un tableur comme Excel ou Google Sheet. Lorsque vient le temps de remplir votre calendrier, vous avez le choix de le faire pour l’année entière, le trimestre, le mois ou aux deux semaines. L’option mensuelle est celle qui est souvent recommandée, car elle permet à l’entreprise de rester relativement flexible dans les publications, tout en limitant la charge de travail au jour le jour. Vous devez aussi prendre soin de bien identifier les médias concernés par votre calendrier éditorial. Vous pourriez faire des versions différentes d’un média à l’autre, selon l’audience à laquelle vous vous adressez.

Étape 2 - Identifier les dates importantes

Une fois le document créé, vous devez lister tous les événements et jours importants pour votre entreprise.

  • Vacances
  • Journées internationales
  • Fêtes nationales
  • Anniversaires

Vous pouvez également faire une liste de tous les événements spécifiques à votre entreprise qui pourront faire l’objet d’une publication.

  • Lancement d’un nouveau produit ou service
  • Conférences
  • Promotions et offres 

Ces éléments sont les premiers à placer dans votre calendrier, car leur date de publication n’est pas flexible. 

Étape 3 - Définir votre stratégie et vos thématiques

Lorsque vous produisez du contenu, celui-ci devrait toujours répondre à au moins un des objectifs suivants :

  • Éduquer
  • Croître
  • Vendre

Il est important d’alterner entre ces trois types de contenu, pour diversifier votre page, mais aussi pour performer sur différents niveaux. Afin de faciliter votre création, vous pouvez identifier quelques thématiques pour chacun de ces objectifs, en cohérence avec votre secteur d’activité. 

EXEMPLE – Un entraîneur sportif pourrait partager des bienfaits de l’activité physique (pour éduquer),  des citations d’athlètes professionnels inspirantes (pour croître) ainsi que sa liste de cours disponibles (pour vendre).

N’oubliez pas que votre communauté comprend différents profils de clients potentiels. Vous devez donc concevoir du contenu s’adressant à un nouvel abonné, mais aussi préparer des publications intéressantes pour vos clients fidèles. 

Étape 4 - Rédiger vos publications

Finalement, vous devez remplir votre fameux calendrier éditorial. Grâce à votre ligne directrice ainsi qu’à vos thématiques précédemment identifiées, il ne vous reste qu’à créer le contenu. Votre calendrier devrait contenir les informations suivantes :

  • Le moment et le média de la diffusion.
  • L’audience-cible.
  • Les textes et les liens à y joindre, s’il y a lieu.
  • Les visuels (photos, vidéos, etc).

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le avec un(e) collègue !