Comment utiliser les histoires en marketing digital?

La narration d’entreprise existe depuis des années, mais sa popularité atteint des sommets avec la facilité de partage qu’offre le marketing numérique.

Photo Aurélie Tremblay

Par Aurélie Tremblay
- Juillet 2021

Ce n’est pas un secret, la quantité d’informations en ligne est massive. Un questionnement s’impose… Comment se démarquer ? Offrez à votre lecteur la possibilité de s’identifier à vous et ainsi d’établir une relation en lui partageant vos histoires.
 
Les histoires en marketing ont pour objectif principal de susciter une émotion chez le  lecteur, comme l’admiration, la joie, la peur, l’empathie ou la tristesse. 

EXEMPLE – Une boulangerie de quartier fait la promotion d’un gâteau. Elle partage : « Le gâteau est un mélange de farine, sucre, beurre et cacao, cuit au four durant 30 minutes. » C’est la fiche technique du gâteau, soit ses caractéristiques.

Par contre, en partageant plutôt : « En passant à la boulangerie ce matin, vous découvrirez un gâteau au chocolat qui sort du four. Son arôme vous charmera jusque dans la rue. Lorsque vous le découperez, vous admirerez sa texture moelleuse et son coeur encore coulant. L’odeur chocolatée se répandra dans la maisonnée, au grand plaisir de toute la famille. »

La version qui aura suscité en vous le plus d’envie et le plus d’émotions est fort probablement la deuxième. Vous avez peut-être même salivé en lisant son histoire! C’est le pouvoir du « storytelling ».

Quelle est la différence entre la narration d'histoire et le marketing de contenu ?

En fait, ceux qui font de la narration font également du marketing de contenu, mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Toutes les histoires sont du contenu, mais tous les contenus ne sont pas forcément des histoires. Il est important de trouver un équilibre.

Pourquoi ajouter des histoires à vos communications ?

Les histoires aident à connecter avec votre audience. Toujours stimulée, l’attention des internautes est difficile à capter. Rejeter les informations banales et simples est presque automatique. Une histoire hors de l’ordinaire permet de retenir l’attention plus facilement. 

Elles permettent aussi d’instaurer la confiance. Les histoires abordent souvent les points faibles des clients, permettent de connecter avec eux et de prouver votre authenticité. Ce type de contenu peut même créer un sentiment d’intimité avec l’entreprise et être le pilier d’une relation profonde et durable.

Finalement, c’est une approche de vente moins agressive. Les histoires permettent à l’audience de rester confortable dans la relation, sans se sentir piégée. 

Comment puis-je créer des histoires pour le marketing de mon entreprise ?

Généralement, votre histoire doit comporter un problème, une solution et une émotion. Les histoires qui remplissent ces trois critères renforcent la fidélité des clients en suscitant de l’authenticité et de l’émotion. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple vous inspirer des expériences de vos clients, utiliser les anecdotes liées à votre entreprise, vous fier à vos propres expériences auxquelles votre audience peut s’identifier ou encore revisiter l’histoire derrière l’invention d’un produit. Votre créativité est votre alliée dans cet exercice. 

Pour avoir une histoire captivante, il y a quelques règles à suivre :

  1. Avoir un protagoniste clair et distinct des autres acteurs de l’histoire. Identifier un héros auquel le lecteur peut s’identifier permet vraiment de capter son attention.

  2. Raconter une histoire intrigante. La curiosité est ce qui pousse le lecteur à continuer à lire.

  3. Les passions et les émotions sont l’âme de la narration et sont indispensables pour obtenir des résultats. Mentionnez-les.

  4. Les histoires intéressantes contiennent toujours des rebondissements, c’est-à-dire des écarts par rapport à ce que le lecteur s’attend à lire.

  5. À la fin de l’histoire, le lecteur s’attend à avoir appris quelque chose de nouveau, à avoir découvert une autre façon de voir les choses, ou du moins à se divertir avec un sujet agréable.

Installez-vous confortablement et réfléchissez : « Qu’est-ce que j’ai en commun avec ma clientèle et qui peut l’intéresser ? » PS : Si vous ne savez toujours pas qui est votre clientèle, il est temps de revoir votre stratégie de communication

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le avec un(e) collègue !