Campagne et entonnoir de conversion, le duo parfait.

Vous prévoyez déployer une campagne promotionnelle sous peu ? Avez-vous bien préparé vos plateformes numériques pour en tirer profit au maximum ? 

Photo Aurélie Tremblay

Par Aurélie Tremblay
Décembre 2020

Une grosse campagne de marketing, ça se prépare plusieurs mois à l’avance. Que ce soit pour le lancement d’une nouvelle collection, une campagne promotionnelle ou un autre évènement ponctuel marquant pour votre entreprise, voici comment vous préparer.

En 2020, plus rien n’est découvert par hasard. Votre cousine vous parle d’une petite entreprise, puis vous remarquez que votre créateur de contenu préféré utilise leurs produits. Ensuite, vous aimez leur page Instagram, puis visitez leur site Web 30 secondes, et voilà ! Vous les voyez maintenant partout. Vous faites maintenant partie de leur entonnoir de conversion. C’est un terme compliqué, mais important.

Visuellement, un entonnoir de conversion ressemble à ceci. Au sommet se retrouve votre marché. La totalité de vos clients potentiels. Par contre, chacun de ceux-ci n’est pas prêt à vous payer pour recevoir votre produit ou vos services. Le marketing ressemble à une relation. Vous ne pouvez pas demander à un inconnu rencontré dans la rue de vous marier. 

Niveau 1 - L'audience froide et la visibilité

Au moment où le prospect prend connaissance de votre existence, il entre dans l’entonnoir de conversion. Pour avoir une bonne audience à cette étape, vous devez optimiser principalement votre visibilité. 

Au fur et à mesure que vous rejoignez ces clients potentiels par divers points de contacts et qu’ils apprennent à vous connaître, ils progressent. Dans notre exemple de départ, lorsque vous vous abonnez à la page Instagram de la petite entreprise, vous entamez la deuxième étape.

Niveau 2 - L'audience tiède et le traffic

Au deuxième niveau, il est temps d’éduquer et de charmer vos nouveaux prospects. Un petit carrousel sur Facebook, une vidéo sur YouTube, un concours sur Instagram… l’entreprise convoite le client. Elle présente ses valeurs, ses meilleurs vendeurs, les témoignages de créateurs de contenu populaires et ses nouveautés, par exemple. 

Tranquillement, le prospect apprend à connaître l’entreprise de mieux en mieux et à savoir quels produits l’intéressent. Il visite leur site quelques fois, ajoute des articles dans son panier, hésite… L’entreprise lui propose des formats publicitaires axés sur le trafic, afin qu’il visite le site Web régulièrement. 

Niveau 3 - L'audience chaude et la conversion

À travers ses visites, le client progresse dans l’entonnoir de conversion. Il devient membre de l’audience chaude. En proposant l’incitatif approprié, le prospect accomplira la conversion désirée, souvent un achat. Et tout ce processus s’est fait de manière automatisée, nécessitant peu d’effort pour l’entreprise.

Évidemment, toutes ces étapes et les automatisations qu’elles comportent ne sont pas mises en place du jour au lendemain. Par contre, elles fonctionnent à chaque jour, pour des milliers d’entreprises de secteurs différents. 

Bref, lors de la préparation de votre prochaine campagne...

Prenez soin de réfléchir à une stratégie de communication vous permettant de communiquer la bonne information à la personne, selon sa position dans votre entonnoir. Malheureusement, beaucoup d’entreprises vous demandent en mariage au premier regard ! Ne faites pas cette erreur ! Pour citer le célèbre Benjamin Franklin : “If you fail to plan, you are planning to fail!”.

 

PS : Les campagnes publicitaires sont un de nos projets favoris. Écrivez-nous, il nous fera plaisir de vous conseiller !

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le avec un(e) collègue !