Approche et stratégie marketing

En 2020, il est essentiel d’avoir une stratégie réfléchie en fonction votre client et de vos objectifs.

Photo Aurélie Tremblay

Par Aurélie Tremblay
Novembre 2020

Avez-vous déterminé votre approche et stratégie marketing en ligne ? Avant tout, il faut que vous sachiez que ce n’est pas tous les professionnels du marketing qui ont la même approche. Vous devez choisir de faire affaire avec quelqu’un qui représente votre mentalité et vos valeurs d’entreprise. 
 
Chez Complice numérique, nous souhaitons mettre de l’avant de belles entreprises avant tout. Notre objectif est de rendre votre client heureux et de créer de belles relations entre votre audience et votre marque. Nous misons sur le long terme. Nous mettons nos efforts à augmenter la fidélité, les recommandations, l’engagement de vos clients envers votre entreprise, et non à vendre sous pression à tout prix. D’après nous, une bonne approche et stratégie marketing sur vos réseaux sociaux doit inclure absolument 3 éléments.

1. Offrir

En ligne, les consommateurs ont le choix. Vous devez absolument créer de la valeur et bâtir une relation pour vous développer organiquement à long terme. Vous pouvez par exemple partager votre expertise, faire des démonstrations, offrir de l’information, impliquer votre audience dans vos décisions, suggérer des activités connexes à votre domaine et encourager les témoignages. Ce type de contenu permet de renforcer votre crédibilité, susciter l’engagement et fidéliser votre audience. Vous pouvez d’ailleurs consulter 15 exemples de bonnes campagnes de marketing de contenu, pour vous inspirer.
 
Il ne s’agit pas de faire des promotions sans arrêt pour liquider vos vieux produits, mais bien d’offrir à votre client ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin. La clé est de conserver une cohérence, tout en diversifiant votre offre.

EXEMPLE – Vous offrez des cours de gym. Vous pourriez créer du contenu présentant simplement vos cours. Vous pourriez aussi offrir du contenu pouvant attirer des clients potentiels et prouver votre expertise. Des recettes santé nutritives, des exercices travaillant un muscle spécifique, un calendrier d’entraînement, vos lieux de randonnée favoris ou encore des citations de motivation sont de bons exemples. L’objectif est de créer du contenu vous permettant de rejoindre et créer un lien avec votre clientèle-cible.

2. Créer une expérience

En entrant dans un magasin, vous vous attendez à ce que le vendeur sur place vous salue, vous offre son aide, vous conseille et reste disponible. C’est le même principe en ligne ! Veillez à être disponible pour répondre à votre clientèle, être chaleureux, les remercier de leur intérêt, les conseiller, faire un suivi après-vente, et plus encore. N’oubliez pas que vous parlez à un autre être humain derrière votre écran. Un être humain qui a amplement le choix de faire affaire avec vous ou votre concurrent. C’est le moment de vous démarquer ! D’ailleurs, si vous avez à gérer de mauvais commentaires en ligne, voici quelques conseils.

3. Être cohérent

En ligne, tout est lié. Un client vous découvre sur Facebook, visite votre site Web et votre blogue, consulte votre page Instagram, s’abonne à votre infolettre, vous recherche sur Google, fait un achat en ligne, reçoit son colis puis mentionne son expérience dans une publication sur Twitter. Chacune de vos plateformes doit être entretenue avec soin et refléter l’essence de votre entreprise. Une ligne directrice est essentielle pour assurer une cohérence professionnelle.
 
Pour renforcer votre image de marque, choisissez un ton, 5 à 10 sujets liés à votre expertise et votre offre, quelques couleurs de marque et adressez-vous à vos clients de manière cohérente à travers leur navigation. Ces petites astuces rendront leur expérience beaucoup plus fluide et agréable, tout en renforçant votre position d’expert dans ce domaine.
Ce type d’approche et de stratégie est particulièrement rentable sur le long terme. Elle exige une base solide et une persévérance constante, mais assure une fidélité et une notoriété supérieure. En bonus, votre coût d’acquisition diminuera au fil du temps. Vous serez donc plus rentable lors de votre attraction de nouveaux clients ! 

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le avec un(e) collègue !