Devriez-vous afficher vos prix en ligne ?

Deux approches sont disponibles, selon votre structure d’entreprise. 

Photo Aurélie Tremblay

Par Aurélie Tremblay
Février 2021

« Devrais-je affiché mes prix en ligne ? » C’est une question populaire et légitime. Faut-il mettre le tarif de vos services, de vos produits, sur votre site web et vos réseaux sociaux ? Ou est-ce préférable d’attendre que les gens vous contactent pour leur donner vos tarifs ? 

Selon votre offre, deux approches sont possibles. 

Scénario 1 - Ne pas afficher ses prix - Les offres personnalisées et complexes.

Si vous offrez des services ou des créations sur mesure, il est évident qu’indiquer un prix fixe peut être difficile, voir même impossible. Vous pourriez toutefois mettre une fourchette de prix « à partir de… » afin de pré-qualifié les clients qui vous contactent. De plus, vous pourriez détailler des réalisations antérieures, en indiquant le prix payé, si votre ancien client est d’accord. 

Aussi, si votre offre est complexe et nécessite souvent des explications approfondies, il est recommandé d’inviter les gens à vous écrire pour connaître les détails de l’offre, dont le prix. En détaillant votre proposition individuellement, il sera plus simple pour l’acheteur potentiel de prendre conscience de votre valeur ajoutée, sans s’arrêter au prix.

Scénario 2 - Afficher ses prix - Les offres génériques et simples.

Par contre, si vous vendez plusieurs services ou produits identiques et simples à comprendre, afficher vos prix est la bonne approche. Il faut se rappeler que cette information est parmi les premières recherchées par votre acheteur potentiel. D’ailleurs, une entreprise qui n’affiche pas ses prix suscite souvent des frictions pour l’acheteur. Celui-ci doit ajouter une étape à son achat : vous contacter pour connaître le prix. Nombreux sont ceux qui passeront simplement à l’offre suivante si vous compliquez leur magasinage. En affichant votre prix, vous évitez les frictions, mais aussi profitez d’un effet de filtre et réduisez votre travail !

Les gens pour qui vos services sont trop chers ne vous contacteront pas, tout simplement. Les gens qui vous contactent savent déjà quelle est votre offre et quel est son coût. Vous n’avez en prise de contact que des clients prêts à investir et réellement intéressés. Aussi, cela vous évite de perdre du temps, à répondre aux messages privés concernant le prix. Les clients potentiels savent s’ils ont le budget disponible avant de vous contacter. 

Vous avez toujours des réticences à afficher vos prix ? Je vous encourage à lire cette étude de Optimize 3.0. Elle démontre que la mise en place de pratiques commerciales claires et la mise en avant de tarifs augmentent les ventes, instantanément. 

Parfois, nous entendons aussi la fameuse crainte que les concurrents utilisent ces informations. Par contre, cet argument est, selon nous, incohérent, considérant que le concurrent peut avoir accès à vos prix d’un million d’autres façons également ! En vous concentrant sur une possibilité négative, vous ratez de belles opportunités positives.

En résumé

Bref, l’approche a adopter varie selon votre structure. Mon conseil ultime est de réduire le plus possible les sources de friction liées à l’achat en ligne. Que ce soit en offrant un accès direct aux informations importantes, en offrant un service de clavardage rapide ou en simplifiant le formulaire d’achat, chaque amélioration facilitera la conversion de votre client. Dans votre conception, pensez à lui ! 

PS : Si vous avez eu de mauvaises réactions après l’affichage de vos prix dans le passé, nous vous suggérons de lire « Gérer les commentaires négatifs en ligne ». Il est important de les adresser, mais aussi de vous respecter comme entreprise, sans sous-évaluer votre valeur. 

Ce blogue vous a appris quelque chose ?

Partagez-le à un(e) collègue !