À quoi sert une infolettre ?

En 2020, l’infolettre peut sembler arriérée. 

Pourtant, elle offre encore une valeur inégalée à vos clients. 

Photo Aurélie Tremblay

Par Aurélie Tremblay
- Octobre 2020

Parlons un peu de la fameuse infolettre… Peut-être pensez-vous que c’est un trop vieil outil de marketing pour vous y intéresser ? Ou que c’est trop compliqué ? Ou que celles que vous recevez ne sont pas intéressantes et que c’est tannant ? Alors, vous vous demandez surement : à quoi sert une infolettre ? L‘infolettre a de sérieux avantages lorsqu’elle est bâtie de manière stratégique. 
EXEMPLE – Supposons que vous faites partie des milliers de Québécois qui ont acheté une piscine cet été. Maintenant, l’automne arrive. Il faut que vous fermiez votre piscine. POUF ! L’entreprise où vous avez acheté votre piscine il y a 4 mois vous envoie un petit courriel pour vous donner 2-3 trucs pour bien fermer une piscine pour l’hiver. Elle vous recommande aussi 1 ou 2 produits spécialisés pour bien protéger votre achat de la neige. Finalement, l’entreprise vous offre ses services de fermeture si vous avez besoin d’aide.
Selon vous, combien de personnes sont heureuses d’avoir reçu gratuitement ces conseils d’experts ? Combien sont encore plus heureuses de déléguer cette tâche-là à une entreprise qui prend soin d’eux ? Combien penserons à cette entreprise en premier lorsque leur voisin sera à la recherche de recommandations pour installer sa piscine l’été prochain ?

Quels sont les avantages à utiliser une infolettre ?

  1. L’infolettre est un outil utilisé depuis plusieurs années. Grâce à cette longue durée de vie, il existe plein d’outils pour simplifier la gestion de votre infolettre, dont LeadFox et MailChimp ! 
  2. Aussi, l’envoi d’un courriel permet d’entretenir la relation avec votre audience et vos clients, à des frais minimes. C’est un excellent médium pour renforcer la fidélité et la confiance de votre audience envers votre entreprise. 
  3. Les outils de gestion d’une infolettre permettent aussi de segmenter votre audience pour offrir un contenu intéressant pour chaque tranche.
  4. Associée au marketing de contenu, l’infolettre permet d’enrichir la perception de valeur provenant de votre entreprise. Comme dans l’exemple ci-haut, il s’agit d’offrir de la valeur à vos clients tout en communiquant votre offre. La clé n’est pas de faire 4 envois par semaine, mais d’identifier une fréquence à laquelle vous pouvez fournir un contenu pertinent et agréable à votre audience.
  5. Finalement, sachez que le retour sur investissement de chaque email est parmi les plus élevés de tous les outils marketing, même à ce jour.

Comment bien évaluer la performance de votre infolettre ?

Examiner le taux d’ouverture, le taux de clic et le ROI, soit le retour sur investissement de votre envoi par courriel. 
À titre comparatif, le taux d’ouverture moyen au Canada en 2019 est de 38,5%. Nous vous rappelons ici que l’algorithme des réseaux sociaux vous offre généralement autour de 10% de taux d’impression gratuit seulement ! Vous rejoignez donc bien mieux votre audience grâce à l’infolettre. 
Aussi, sachez que le taux de clic moyen au Canada en 2019 est de 4,8% dans une infolettre. Il s’agit du nombre de fois où quelqu’un clique sur un bouton qui le redirige vers votre e-commerce pour faire un achat, par exemple. 
D’ailleurs, la synergie entre l’infolettre et le site Web est excellente ! Voici un article de blogue pour découvrir pourquoi votre entreprise devrait avoir un site Web en 2020.

Ce blogue vous a appris quelque chose ?
Partagez-le avec un(e) collègue !