4 tactiques marketing pouvant être faites avant un lancement

Photo Aurélie Tremblay

Par Aurélie Tremblay
- Mai 2022

L’une des erreurs fréquentes auprès des entrepreneurs est de ne pas bien préparer un lancement. N’attendez pas que votre projet soit complètement prêt avant de vous mettre au travail! C’est le moment de commencer à peaufiner votre offre, bâtir votre réseau et créer votre marque. Quelques éléments peuvent être entamés dès maintenant.

1. En apprendre plus sur les besoins de votre clientèle

Avant que votre produit soit prêt à être mis sur le marché, il est important de vérifier que celui-ci répond bien aux besoins de vos clients potentiels. C’est le moment parfait pour peaufiner votre offre et vous assurer que la demande y est. Pour ce faire, vous pouvez organiser des sondages ou des entrevues avec des clients potentiels. Vous pouvez aussi partager quelques sneak peeks et demander l’avis à votre communauté.

2. Débuter vos plateformes numériques

Il est important de configurer et commencer à alimenter vos réseaux sociaux, mais aussi de prévoir l’acquisition de vos identifiants, comme un nom de domaine pour votre site Web. Votre page Facebook ne se créera pas d’elle-même! Lorsque votre produit sera prêt à être lancé, vous devriez avoir déjà des clients impatients d’acheter. Le momentum est maintenant! D’ailleurs, cette communauté qui vous suit depuis quelques semaines, voire quelques mois, est probablement très engagée envers votre entreprise et votre évolution. Ce seront des clients fidèles! 

Au minimum, si vous ne planifiez pas d’utiliser les réseaux sociaux pour rejoindre vos clients, vous pouvez quand même utiliser ces plateformes pour découvrir ce que les gens pensent de votre marché, ce que vos compétiteurs font et, si vous êtes chanceux, quelles sont les lacunes concernant l’offre actuelle.

3. Commencer à intervenir dans votre industrie

Que ce soit sous des articles spécialisés, auprès de votre audience ou avec des créateurs de contenu et médias, vous pouvez commencer à bâtir des relations bien avant votre lancement. Il est tout à fait possible de créer du contenu ou interagir sous des publications sans dévoiler votre produit à venir. Vous pouvez, à titre d’exemple, aborder les tendances et les nouveautés du marché sans jamais mentionner le nom de votre produit! C’est une belle façon de créer des liens auprès de vos clients et partenaires potentiels. 

Les entrevues auprès des créateurs de contenu et médias sont aussi un levier intéressant. Vous pourrez à la fois créer une relation avec la personne d’influence et rejoindre votre clientèle cible grâce à leurs plateformes.  

4. Établir les lignes directrices de votre marketing

Pour bâtir une marque forte, il est essentiel de déterminer le ton général de votre entreprise. La cohérence est votre alliée! Par exemple, utiliserez-vous un vocabulaire amical et simple ou professionnel et spécialisé? Identifiez la manière dont vous souhaitez interagir avec votre réseau et partagez ces lignes directrices à vos employés et associés. Le message général devrait être sensiblement le même, peu importe qui communique et où votre entreprise est représentée. 

Pour conclure, certains entrepreneurs focalisent leur attention sur «le secret», mais il est important de se rappeler que plusieurs grandes entreprises n’étaient pas les premières dans leur industrie. Google n’était pas le premier. Facebook non plus. Ils ont simplement créé un meilleur produit, qui répond parfaitement aux besoins de leur clientèle et su comment exploiter leur marketing au maximum.